Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

A la découverte de l’Espagne verte

www.olmares.com/Fuente-De-Paul.jpgJe suis à Fuente De, au cœur du parc national de Los Picos de Europa. C’est une Espagne toute verte que je découvre depuis quelques jours, parcourant la Cantabrie et les Asturies en direction de la Galice. Magnifique, calme, authentique. A l’opposé des records de chaleur et sans doute aussi de vie nocturne d’Ibiza ou Marbella ! Ici, c’est le bonheur des marcheurs et des amoureux de la nature, un petit paradis classé par l’UNESCO et le plus ancien des parcs nationaux espagnols.

C’est curieux d’imaginer une chaîne de montagnes culminant à près de 3 000 mètres à seulement une trentaine de kilomètres de l’océan. C’est d’ailleurs de cette proximité que ces montagnes tirent leur nom : elles étaient les premières terres visibles pour les marins qui naviguaient à vue sur l’Atlantique.

Quelque part, je rêve d’apercevoir l’un des ours cantabriques qui vivent dans le parc de Los Picos de Europa et en même temps, j’espère aussi que cela ne sera pas de trop près ! Une rencontre nocturne nez à nez avec un ours brun dans le Territoire du Yukon il y a une dizaine d’années m’avait laissé un souvenir mêlant tout à la fois fascination et singulière terreur ! Il y a aussi les loups. Je ne sais si la cohabitation de ces grands animaux avec l’homme pose les mêmes interrogations ici que chez nous, notamment dans les Pyrénées. J’espère que non.

Le long des chemins, escarpés, pentus, rocailleux de Los Picos de Europa, il y a une nature à découvrir avec humilité, formidable héritage à faire vivre pour les générations à venir.