Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

Sarko-show à Bourgoin-Jallieu

Crédit : Présidence de la républiqueSarkozy fait son show en ce moment à Bourgoin-Jallieu pour annoncer la reprise de la société Photowatt, un fabricant de panneaux solaires, que la suppression du cadre d’achat de l’énergie solaire par le gouvernement avait conduit à la faillite. C’est en supprimant le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque en mars 2011 à l’issue d’un moratoire de 3 mois que le gouvernement, avec l’accord de Nicolas Sarkozy, a condamné Photowatt comme bien d’autres sociétés de l’énergie solaire. Quelle duplicité et quel cynisme aussi car la responsabilité du gouvernement dans ce désastre (7 000 emplois supprimés dans le secteur solaire en 2011 ) est totale!

Photowatt est sauvé parce que le Président-candidat a faire pression sur EDF pour reprendre cette société. Tant mieux. Mais, pendant ce temps-là, tous les autres salariés et indépendants du secteur, dont le job a disparu, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Ils sont passés par pertes et profits, alors même que cette filière avait un avenir certain en France .. C’est une honte.

Je recommande la lecture du dossier « énergie solaire » ce mardi sur le site de François Hollande pour comprendre la réalité de ce scandale.