Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

En visite à Varsovie

Je me suis rendu à Varsovie le 19 mars dernier pour une visite liée au succès de la classe de CM2 A du Lycée René-Goscinny au Parlement des enfants. C’est en effet une élève de cette classe, la petite Manon, qui représentera les enfants de notre circonscription d’Europe centrale lors de la réunion annuelle du Parlement des enfants le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Avec ma suppléante Pascale Seux, j’ai rencontré les 28 élèves de la classe et leur instituteur Matthieu Ghariani pour un exposé sur la vie et l’activité de député. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt et j’ai pris un grand plaisir à répondre à leurs nombreuses questions. Nous avons pu aussi discuter du projet de loi que Manon portera depuis ma place dans l’Hémicycle le 8 juin. La classe de CM2 propose en effet que chaque petit Européen, dès l’école primaire, ait un correspondant dans l’un des 26 autres pays de l’Union européenne.

 

Ce déplacement au Lycée m’a conduit bien sûr à rencontrer également la direction et une délégation de parents d’élèves. Nous avons évoqué l’avenir du Lycée, un bel outil d’enseignement et de coopération qu’il s’agit de consolider et de soutenir au contact de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger comme également des autorités polonaises. J’ai dit ma disponibilité et ma volonté pour agir en appui aux initiatives qui seront prises dans cette perspective par les acteurs de la communauté éducative. J’ai réitéré cet engagement qui me tient à cœur à l’occasion du déjeuner avec l’Ambassadeur Pierre Buhler, auquel participaient notamment plusieurs représentants du monde associatif français à Varsovie. J’ai remercié ces compatriotes pour leur présence bénévole et inlassable sur le terrain. Leur action contribue au rayonnement de notre pays à l’étranger.

 

Dans l’après-midi, après une rencontre à la Diète avec Madame Ewa Wolak, députée de Wroclaw, active au sein du groupe d’amitié Pologne-France, j’ai visité la section consulaire en compagnie du Consul Philippe Martin. J’ai ensuite tenu une permanence parlementaire comme je le fais à l’occasion de chacun de mes déplacements en circonscription pour recevoir les compatriotes qui souhaitent s’entretenir directement avec moi de sujets précis. J’effectuerai un second voyage en Pologne dans le courant de l’année, à une date encore indéterminée, qui, outre Varsovie, me conduira aussi à Cracovie, Wroclaw et Walbrzych. Je profiterai aussi de ce déplacement pour me rendre sur le campus du Collège d’Europe à Natolin.

                                                      

Réactions à cet article