Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

Voyage en Basse-Saxe et en Westphalie

J’ai effectué un déplacement en Basse-Saxe et en Westphalie les 3 et 4 avril derniers avec trois étapes à Hanovre, Ibbenbüren et Osnabrück.

 

A Hanovre, j’ai tenu une réunion publique dans les locaux d’Antenne Metropole, où m’ont gentiment accueilli Laure Dreano-Mayer, sa directrice, et Raimund Nowak, qui dirige la Metropolregion associant les villes de Hanovre, Brunswick, Göttingen et Wolfsburg. Antenne Metropole est une structure de coopération dans le domaine culturel entre la France et l’Allemagne, créée en 2010 à l’initiative de la Metropolregion et de l’Ambassade de France en Allemagne. J’avais eu l’occasion d’y passer en 2012 et d’assister à la finale du prix des lycéens de Basse-Saxe. J’ai fait un compte-rendu de mandat et répondu à toutes les questions de nos compatriotes présents, en particulier sur la situation économique de la France et de l’Europe. Je tiens à remercier Monsieur Eckhard Forst, Consul honoraire de France, qui avait fait le déplacement.

 

Je me suis rendu à Ibbenbüren à la rencontre de l’association France Treff. Je ne connaissais France Treff que par des échanges épistolaires et souhaitais faire ce déplacement pour marquer mon attachement aux initiatives associatives, en particulier hors des grandes villes. France Treff a un an depuis quelques semaines – c’était en quelque sorte un voyage d’anniversaire – et fédère toutes les volontés et passions existant autour de la culture française entre Münster et Osnabrück. Je dois dire toute mon admiration à Colette Droux, Bruno Allamel et Mohamed Metahri, fers de lance et animateurs de l’association. J’ai visité la bibliothèque installée au sein de la Maison France et rencontré de nombreux membres pour un échange à bâtons rompus. Le réseau mis en place par France Treff est éminemment précieux. De la Stammtisch au Café du Samedi, c’est un formidable lieu de rencontre, que j’aurai à cœur de soutenir.

 

C’est à Osnabrück que j’ai achevé mon voyage, rencontrant la Deutsch-Französische Gesellschaft (DFG) à l’occasion d’un déjeuner-débat sur mes activités de député et de Président du groupe d’amitié France-Allemagne. Je me suis en particulier exprimé sur le droit de la famille. Je tiens à remercier le Président de la DFG Bernd Käsebier et le Vice-Président Jean-Pierre Lecomte pour leur accueil. J’ai été particulièrement touché par la présence à ce débat de la Vice-Maire Karin Jabs-Kiesler et de Heiko Schultze, Président du groupe SPD au conseil municipal. J’ai tenu une permanence dans le magnifique hôtel de ville d’Osnabrück. C’est également à l’hôtel de ville que se trouve le bureau de la jeune ambassadrice de la ville d’Angers, Emilie Girard. Cet échange croisé de jeunes ambassadeurs entre Angers et Osnabrück dure depuis près de 50 ans. Un bel exemple de ce qui est entrepris pour faire vivre au quotidien l’amitié forte entre deux villes très attachantes.

Réactions à cet article