Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

Soutenir TV5 Monde

Dans quelques mois, le 2 janvier 2014, TV5 Monde fêtera ses 30 ans. Le temps a passé depuis la création de la chaîne francophone internationale, désormais reçue par près de 250 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. TV5 Monde figure parmi les 10 plus grands réseaux mondiaux de télévision. A l’horizon de 2050, le monde comptera plus de 700 millions de francophones. Cette croissance démographique est une opportunité exceptionnelle pour les valeurs et le projet politique que porte la francophonie. Dans ce cadre, le renforcement de la vocation mondiale de TV5 Monde est pour la puissance publique plus que jamais une ardente obligation.

 

Ce renforcement requiert des moyens, rares en ces temps économiques difficiles. J’ai adressé ce lundi un courrier au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour lui faire part de mon inquiétude quant aux contraintes de financement pesant sur la chaîne, alors pourtant qu’elle travaille avec ambition à son plan stratégique 2014-2016. Concrètement, pour poursuivre son développement, TV5 Monde a besoin d’une augmentation de 2,5% des contributions publiques à son budget, qui s’établit aujourd’hui autour de 100 millions d’Euros. La France, via France Télévisions, Arte France, l’Institut National de l’Audiovisuel et France Médias International (l’ancien AEF), en est le plus grand actionnaire et son engagement peut emporter l’adhésion des autres actionnaires belges, suisses, québécois et canadiens.

 

Les retours reçus à ce stade laissent entrevoir la probabilité d’une stagnation des contributions publiques au budget de la chaîne. Je redoute que cette hypothèse ne mette définitivement à mal plusieurs de ses orientations stratégiques, parmi lesquelles le maintien et la consolidation d’une distribution réellement mondiale des programmes, le développement d’une offre de contenus transmédia, le sous-titrage vers de nouvelles langues ou encore la mise en place d’une émission francophone emblématique. Dans un contexte de concurrence rude et de plus en plus payante, la frugalité à laquelle est exposée TV5 Monde devient clairement un handicap : il ne faudrait pas que le manque de moyens conduise la chaîne à une réduction du dispositif satellitaire et du nombre de sous-titrages. La disparition récente du sous-titrage en polonais est un signe de ces difficultés.

 

TV5 Monde est présente dans chacun des 16 pays de ma circonscription d’Europe centrale, en accès libre sur Astra et Hotbird. Dans certains pays comme la Roumanie (must carry / obligation pour tous les opérateurs de diffuser la chaîne + sous-titrage en roumain) et l’Albanie (diffusion hertzienne), la diffusion est optimale. Dans les autres pays, TV5 Monde est distribuée en général dans les offres de base des principaux opérateurs de câble, satellite et iptv. Ce sont des marchés essentiellement câblés, analogiques en cours de numérisation et de consolidation. Outre le roumain, TV5 Monde  – dans ma circonscription – est sous-titrée en allemand. Sans oublier bien sûr le sous-titrage en anglais et français, disponible partout.

 

Les programmes des chaînes de France Télévisions disponibles sur TV5 Monde sont notamment les journaux télévisés de France 2 (Télématin et le JT de 20 heures), Envoyé spécial, Thalassa, Mots croisés, Des racines et des ailes, Faut pas rêver, Secrets d’histoire, Faut pas rêver, Questions pour un champion, 30 millions d’amis, sans compter aussi de nombreuses fictions telles Plus belle la vie ou Fais pas ci fais pas ça et les couvertures d’évènements sportifs (Tour de France en direct sur les signaux Maghreb-Orient, Afrique, Etats-Unis, Amérique latine et Caraïbes) et de cérémonies ponctuelles comme, hier, le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées et l’intervention du Président de la République.

 

TV5 Monde a également mis en place il y a quelques années une belle chaîne gratuite pour la jeunesse (www.tivi5mondeplus.com), accessible par Internet partout dans le monde, à l’exception de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada, des Etats-Unis et du Royaume-Uni (pour des raisons de droits de diffusion). Cette chaîne pour enfants offre une centaine d’heures de programmes, uniquement en français. Il s’agit d’une boucle quotidienne en continu. A côté de celle-ci figurent les programmes pour un visionnage à la carte (dessins animés, programmes éducatifs, informations quotidiennes, divertissement et séries).

 

La francophonie est autant un idéal qu’un combat. Français à l’étranger, nous en sommes les témoins et les acteurs. L’accès à la télévision francophone est une attente pour nous et un enjeu majeur des années à venir. C’est le rôle de la représentation nationale de s’en faire l’écho et de défendre la cause de TV5 Monde.  

Réactions à cet article