Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

Conflits d’autorité parentale : courrier commun avec mon collègue Andreas Schockenhoff

Andreas Schockenhoff, président du groupe d’amitié Allemagne-France au Bundestag, et moi-même, comme président du groupe d’amitié France-Allemagne à l’Assemblée nationale, avons écrit hier un courrier aux Ministres allemande et française de la Famille afin d’attirer leur attention sur l’urgence d’initiatives communes pour prévenir et résoudre les conflits d’autorité parentale consécutifs à la séparation d’anciens couples mixtes. L’inaction franco-allemande depuis des années face à une souffrance que nous mesurons tous les deux comme parlementaires est insupportable. Il faut en sortir pour ces enfants et ces parents. Nous avons une obligation de résultat.

 

Cela fait 2 ans que je me bats sur cette question. J’ai vu 10 Ministres (8 français et 2 allemands). Je me suis exprimé ce printemps à la tribune de l’Assemblée nationale et dans l’Hémicycle du Palais de l’Europe. J’introduis en ce moment une demande de rapport à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Hier encore, j’ai interrogé l’Ambassadrice de France aux droits de l’homme sur la pertinence d’une définition européenne de l’intérêt supérieur de l’enfant. Andreas Schockenhoff et moi espérons que notre courrier pourra être déterminant. La relation franco-allemande n’aurait ni sens ni avenir si elle faisait abstraction des citoyens, des gens et de nous tous finalement.

 

Cliquez sur la photographie pour accéder à la version française du courrier (qui existe aussi en version allemande. Cf ci-dessous).

 

 

Réactions à cet article