Passer au contenu

Quand vient le temps de l’été

Demain, je bouclerai les valises et prendrai, alors que vient le mois d’août, la route de l’Atlantique. C’est le temps de quelques semaines de vacances. Les années filent et le regard porté sur les photos des étés d’avant montre que chaque moment passé en famille est précieux. J’aimerais partir le cœur serein. L’actualité, dramatique et inquiétante, m’en empêche. Nos libertés, nos valeurs, ce que nous sommes, Français et Européens, sont attaqués comme jamais. Soyons vigilants face à la menace. Soyons aussi et surtout unis. L’union, ce n’est pas l’impuissance, contrairement à ce qui a pu s’entendre ici ou là. L’union, c’est la force, c’est la volonté et c’est plus que tout l’action et les résultats. L’histoire de notre pays a montré que nous savions, lorsque les évènements le commandaient, élever le débat, dépasser les clivages, écarter les atavismes pour faire bloc. C’est le moment de le faire. Je veux croire que cette volonté-là existe et que nous saurons marcher les uns vers les autres, dans le respect de chacun. Parce que nous sommes la France.

La nuit dernière, j’ai regardé le discours du Président Barack Obama devant la Convention démocrate réunie à Philadelphie. J’aime cet homme et son regard vers l’avenir. En janvier 2009, dans le froid polaire de Washington, au milieu de 2 millions de citoyens enthousiastes, j’avais assisté à sa prestation de serment sur les marches du Capitole. J’en garde un souvenir ébloui, le sentiment de vivre l’histoire. Hier, pour son dernier grand discours comme Président des Etats-Unis, Barack Obama a parlé de l’avenir avec force, optimisme et espoir. Il y avait dans ses propos simplicité et énergie. C’était impressionnant et émouvant. La vie politique française, à l’inverse, s’exprime par le pessimisme, la peur ou le rejet. Nous nous définissons tellement plus souvent par ce que nous ne voulons pas que par ce que nous voulons. Une part de nos soucis l’explique ou en découle. Il nous manque la volonté de dessiner un récit positif et mobilisateur de l’avenir. Ce n’est pourtant pas impossible. Nous pouvons le faire. L’optimisme n’est pas qu’américain. Il peut être français aussi.

Le discours inspirant du Président Obama me poursuivra sûrement quelques jours. Tant mieux. Il faut regarder le monde d’abord pour les opportunités qu’il recèle et qui sont grandes, des opportunités qu’il faut susciter, encourager et bien sûr partager. C’est un message de vacances à méditer. Ce peut être une belle feuille de route également. J’y penserai en Galice, du côté de La Corogne, pas très loin de Saint-Jacques-de-Compostelle, là où arrivent les marcheurs fourbus et heureux, puis en Bretagne, à l’Ile Tudy, face à la mer, là où j’ai mes plus beaux souvenirs d’enfance. Mes bureaux parlementaires, à Cologne et à l’Assemblée nationale, seront fermés à compter du lundi 1er août. Ils rouvriront le lundi 29 août. En cas d’urgence, merci de m’adresser un mail à pyleborgn@assemblee-nationale.fr avec la mention URGENT et un numéro de téléphone auquel vous joindre. Je rappellerai aussitôt. A toutes et tous, en circonscription, en France et plus loin, je souhaite un bon mois d’août, heureux et vigilant, ensoleillé et reposant.

source photographique : bro-vigoudenn.com
Laisser un commentaire