Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

Programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires

Année 2017

 

Paul RECKMANN est né en 1987 à Düsseldorf. Après son Bac en 2009, il a passé une année à Paris pour effectuer son service civil auprès de l’organisation YAHAD – In Unum qui s’occupe de la recherche sur « la Shoah par balles ». De 2010 à 2016, il a fait des études de droit franco-allemand à l’Université de Erlangen ainsi qu’à l’Université de Rennes I, dans la cadre du cursus de l’Université franco-allemande. Au printemps 2013, Paul a obtenu une licence en Droit, suivie d’un Master II en droit européen et a obtenu le Staatsexamen à l’Université de Erlangen.

 

En janvier 2017, Paul a rejoint l’équipe parlementaire du député dans le cadre du programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires en collaboration avec Sciences Po Paris.

 

paul

 

 

 

 

Année 2016

 

Sabine HOSCISLAWSKI  est née en 1990 dans une petite ville près de Karlsruhe. Après son bac en 2010, elle a passé une année en tant que jeune fille au-pair à Paris. Entre 2011 et 2015, elle a étudié à l’Université de Mannheim ainsi qu’à l’Université de Brest dans le cadre du programme Erasmus. Au printemps 2015, Sabine a obtenu un bachelor of arts en culture et économie (mention « histoire ») auprès de l’Université de Mannheim.

 

En janvier 2016, Sabine a rejoint l’équipe parlementaire dans le cadre du programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires en collaboration avec Sciences Po Paris.

 

Sabine

 

 

 

Année 2015

 

Alina JUCKEL  est née en 1990 à Munich. Entre 2009 et 2013, elle a étudié à la Humboldt-Universität de Berlin ainsi qu’à l’Université de Bordeaux 3 dans le cadre du programme Erasmus.

 

A l’automne 2013, Alina obtient une licence en sciences culturelles et en littérature allemande à Berlin et commence un Master en Affaires européennes (mention politique) à Francfort sur Oder où elle intègre le programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires en collaboration avec Sciences Po Paris.

 

Alina rejoint l’équipe  de Pierre-Yves en janvier 2015.

 

Photo Alina 

 

 

Année 2014

 

Arne  David SCHNEIDER est né en 1989 à Francfort-sur-le-Main, où il a aussi passé son AbiBac et effectué son service civil.

 

Entre 2009 et 2013, Arne a étudié à Passau, a passé un trimestre à l’Université Laval / Québec et un semestre à l’Université de Vienne.

 

A l’été 2013, il a obtenu une licence de Gouvernance  et de politique publique ainsi qu’une licence  d’études européennes à Passau.

 

En janvier dernier, Arne a rejoint l’équipe parlementaire dans le cadre du programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires en collaboration avec Sciences Po Paris.

 

Arne drapeau

 

 

 

Année 2013

 

Lorenz HEUBLEIN

 

IMG_0379