Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

Au musée de la chaussure d’Hauenstein-Pfalz

J’ai passé un bon jeudi de l’Ascension avec les amis de l’ADFE Palatinat. Nous avons visité ensemble le musée de la chaussure de Hauenstein. Le Palatinat fut longtemps l’une des places fortes de l’industrie de la chaussure en Europe. Le musée retrace ce passé depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours. L’on passe ainsi des premiers souliers construits à la main aux générations successives de machines, chaque fois plus impressionnantes les unes que les autres.

La visite épouse l’histoire du monde, de l’Allemagne et du Palatinat. Une affiche présente le résultat local des élections de 1933. Le troisième étage du musée abrite une incroyable collection de 3500 chaussures à l’origine propriété d’un collectionneur privé. Chaussures anciennes, extravagantes, souvent très périlleuses pour les chevilles, rien ne manque ! Y compris une paire de mocassins en cuir de taille 247 !

Certaines personnalités ont fait don d’une chaussure au musée. Celle expédiée par Helmut Kohl avait plutôt vécu… Idem pour la chaussure de Gerhard Schröder, un peu de cirage en plus. Ah, les anciens Chanceliers, nettement devancés par les bottines d’Angela Merkel ! Pour ma part, il n’y avait pas photo : j’ai de loin préféré la chaussure de Steffi Graf, celle qu’elle portait lors de sa victoire à Roland-Garros en 1996 Le musée de Hauenstein rappelle un patrimoine industriel et une histoire ouvrière qu’il est passionnant de découvrir.

Merci à nos amis de l’ADFE Palatinat de m’y avoir entraîné.