Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

Belle et heureuse année 2013

Chères et chers compatriotes,

 

En ces premiers jours de 2013, je vous souhaite une belle et heureuse année, qui vous apporte bonheur, succès et vous garde en santé.

 

A l’Assemblée nationale, j’aurai à cœur de vous représenter le plus efficacement possible, agissant en priorité sur les sujets touchant notre vie quotidienne de Français à l’étranger : l’enseignement, la formation professionnelle, la reconnaissance des diplômes, le service public consulaire, l’accès aux prestations sociales du pays d’accueil, le droit de la famille. Avec le soutien de mon équipe parlementaire, je suis à votre service pour un entretien téléphonique et des visites en circonscription.

 

Dès mardi prochain 8 janvier, je retrouverai à Paris la Ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, pour une réunion de travail sur le drame des enlèvements d’enfants dans le cadre franco-allemand. Madame Bertinotti rencontrera son homologue allemande le jeudi 10 janvier à Berlin. Je serai auditionné le 8 janvier par la mission présidée par l’ancien Président de Canal Plus, Pierre Lescure, sur l’accès en ligne depuis l’étranger aux programmes des chaînes du groupe France Télévision. Je  me rendrai en Albanie du 9 au 11 janvier, à Vienne du 11 au 13 janvier et à Fribourg les 16 et 17 janvier. Je serai à Berlin les 21 et 22 janvier pour la célébration du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, puis à Munich le 23 janvier, à Bonn le 24 janvier et à Cologne le 25 janvier.

 

Je prendrai pleine part au débat parlementaire sur le mariage pour tous à compter de la fin du mois de janvier, défendant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe ainsi que l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes. Le début de l’année verra aussi l’examen par le Parlement du projet de loi réformant l’Assemblée des Français de l’Etranger. Je prendrai toutes mes responsabilités dans ce débat tant il m’importe comme citoyen et parlementaire que les Français de l’étranger disposent d’un réseau d’élus locaux actifs et engagés.

 

Je suivrai tout particulièrement aussi le travail conduit par le Ministère des Français de l’Etranger sur l’évolution du service public consulaire. J’ai fait parvenir en fin d’année mes propositions sur le rapprochement du service consulaire et des citoyens à l’Ambassadeur Daniel Lequertier, chargé de mission par la Ministre Hélène Conway-Mouret. Enfin, j’ai été récemment désigné Président du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur la convergence des droits européens, sujet transversal qui me permettra en particulier de mettre en évidence le besoin d’action sur la coordination des mécanismes nationaux de retraites et notamment de retraites complémentaires.

 

Je me battrai pour faire de 2013 pour nous tous une année utile !

 

Bien cordialement à vous,

 

Pierre-Yves Le Borgn’