Pierre-Yves Le Borgn'

député des Français de l'étranger

circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale

Pierre-Yves Le Borgn’, député des Français d’Allemagne : « La décision de Laurent Fabius de renoncer à la vente de la Maison de France à Berlin est une formidable nouvelle »

 

 

 

Pierre-Yves Le Borgn’, député des Français d’Allemagne :

 

« La décision de Laurent Fabius de renoncer à la vente de la Maison de France à Berlin est une formidable nouvelle »

 

 

Cologne/Paris/Strasbourg (28/01/2014) – Pierre-Yves Le Borgn’, député des Français de l’étranger et président du groupe d’amitié France-Allemagne à l’Assemblée nationale, se réjouit de la décision rendue publique en début d’après-midi ce mardi par le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius de renoncer à la vente de la Maison de France. L’annonce de la vente en avril 2013 avait provoqué le désarroi des milliers d’amoureux de la culture française à Berlin, attachés à ce bâtiment qui abrite depuis 1950 l’Institut français ainsi que le cinéma « Le Paris » et une brasserie. Elle avait conduit à une mobilisation inédite, symbolisée par une pétition en ligne signée par plus de 14 000 personnes.

 

Pour Pierre-Yves Le Borgn’, « la décision du Ministre des Affaires étrangères est une formidable nouvelle. Ce sont les Berlinois qui ont sauvé la Maison de France grâce à leur magnifique mobilisation collective. »

 

La vente du bâtiment aurait permis selon le Ministère de pouvoir récupérer un produit permettant l’installation d’un Institut culturel neuf au sein du bâtiment de l’Ambassade de France. « Depuis le printemps 2013, j’avais attiré l’attention de nos autorités sur l’incertitude entourant le produit espéré de la vente de la Maison de France, le coût de la rénovation nécessaire de l’Ambassade et l’effort à entreprendre pour informer les Berlinois du déménagement envisagé », a ajouté Pierre-Yves Le Borgn’. « En l’absence de réponse précise à chacune de ces questions et au regard du rayonnement indéniable de la Maison de France sur le Kurfürstendamm, sa vente m’apparaissait infondée. »  

 

Contact presse :

Gabriel Richard-Molard +491715605879 (Allemagne)

Dorothée Bellage +33140630662 (France)

 

Réactions à cet article